Solutions CN", vous trouverez des solutions aux questions les plus fréquentes concernant des tâches données.

Correction d'un rayon d'outil avec TOOL CALL ... DL et DR

NC FAQ1098

Question:

Si je modifie la correction du rayon de mon outil avec DR et DL dans la séquence TOOL CALL, mon outil est correctement corrigé. Malgré cela, la cote finale de la pièce telle qu'elle est indiquée dans la simulation graphique est erronée. Pour quelle raison ?

Réponse:

Les valeurs delta représentent des écarts de longueur et de rayon pour les outils.

Une valeur delta positive indique une surépaisseur (DL, DR, DR2 > 0). Si vous usinez avec une surépaisseur, il vous faut renseigner la valeur de surépaisseur au moment de programmer l'appel d'outil avec TOOL CALL.

Les valeurs delta du tableau d'outils influencent la représentation graphique de l'outil. La représentation de la pièce reste inchangée. Les valeurs delta de la séquence TOOL CALL font varier la taille de la pièce telle qu'elle est représentée dans la simulation. La taille simulée de l'outil reste inchangée.

En pratique, sur la machine, l'opérateur se sert des valeurs DL, DR et DR2 du tableau d'outils pour définir la cote effective (physique) de l'outil. L'opérateur se sert des valeurs DL, DR et DR2 de la séquence TOOL CALL pour définir des surépaisseurs d'ébauche sur la pièce. Si les valeurs programmées sont positives, la CN corrige la trajectoire de l'outil de manière à laisser une surépaisseur. À l'inverse, avec des valeurs négatives, la CN fait en sorte de réduire l'épaisseur. 

Product type

Poste de programmation Poste de programmation VirtualBox Commande machine Test de programme FAQ TNC 640 TNC 620 iTNC 530 TNC 320 TNC 128 TNC 426/430 TNC7
Back to overview