Une commutation facile entre les modes Tournage et Fraisage
Dans le programme CN, des instructions en Texte clair standardisées vous permettent de passer du mode Fraisage au mode Tournage comme bon vous semble. Il n'y a, pour ainsi dire, aucune limite. La commutation s'effectue indépendamment de la configuration actuelle des axes et, lors du passage d'un mode à l'autre, la TNC 640 intègre toutes les modifications requises :
- Passage à l'affichage du diamètre
- Initialisation du point d'origine au centre de la table rotative
- Serrage de la broche d’outil et autres fonctions dépendantes de la machine
Programmation comme à l'accoutumée
Les contours de tournage à usiner se programment de manière conviviale, avec une assistance par dialogues, en Texte clair HEIDENHAIN. Outre les fonctions de contournage standard, vous pouvez utiliser la programmation libre de contours (fonction FK) pour définir votre contour de tournage. Celle-ci vous permet en effet de créer facilement des éléments de contour dont les cotes ne sont pas conformes à la CN.
Vous disposez en outre des éléments de contour spécifiques au tournage pour les gorges et les dégagements. Des figures explicites vous aident à définir les éléments de contour. Les outils sont définis de la même manière pour le tournage et le fraisage. Pour cela, la TNC 640 offre à l'opérateur une assistance graphique adaptée à un grand nombre de situations.
Cycles de fraisage et de tournage
Outre les cycles de fraisage et de perçage connus, la nouvelle TNC 640 propose de nombreux cycles de tournage intelligents qui vous permettent de programmer facilement sur votre machine, même des pièces complexes.
Les cycles d'ébauche, de finition, d'usinage et de tournage de gorges sont inclus en standard sur la TNC 640. Sur la TNC 640, l’actualisation automatique de la pièce brute détecte les zones qui sont déjà usinées et adapte la zone d’usinage, ainsi que les trajectoires d'approche et de sortie, en fonction de l’état d'avancement actuel de l’usinage. Cette fonction permet de réduire les opérations de programmation et le temps d’usinage. Les cycles de palpage programmés s'assurent que la pièce respecte parfaitement les cotes spécifiées.
Les cycles de tournage tiennent compte de la géométrie des outils définie dans le tableau d'outils de tournage et évitent ainsi d'endommager le contour. Des cycles spéciaux permettent de réaliser des dentures extérieures selon un procédé en développante et d’usiner des pièces qui sont serrées de manière excentrée.