Plus la voie est large, plus le virage se prend vite
Il relève généralement de la responsabilité du constructeur de machines de définir l'erreur de trajectoire T. Il paramètre alors une valeur par défaut pour l'écart de contour maximal admissible. Le cycle 32 TOLERANCE permet à l'opérateur d'adapter l'écart de trajectoire T en fonction de l'usinage et donc de définir au cas par cas la largeur de trajectoire que la commande est censée respecter. Il agit alors directement sur l'avance de contournage maximale possible et la durée d'usinage, notamment pour les éléments de contour qui impliquent de nombreux changements de direction, comme les surfaces de forme libre, par exemple.
L'analogie avec la course automobile l'illustre très bien : plus la chaussée est large, plus la voiture de course pourra prendre le virage vite. Le pilote prévoit sa trajectoire idéale de manière à pouvoir prendre les virages à la vitesse maximale. Une voie étroite l'obligera toutefois à réduire sa vitesse.
Dans le cas d'une ébauche, les trajectoires autorisées étant bien souvent plus larges, il est possible d'opter pour une valeur de tolérance T plus élevée. L'opérateur peut alors augmenter l'avance d'usinage à la valeur maximale possible. A l'inverse, pour la finition, il lui faudra réduire à nouveau la valeur de tolérance ou restaurer la valeur définie par défaut par le constructeur de la machine. Le cycle 32 TOLERANCE devra donc soit contenir une valeur plus faible soit ne mentionner aucune valeur.