Une interface utilisateur intuitive

Pratique, claire et conviviale : en un coup d'œil, l'interface utilisateur de StateMonitor vous donne une vue d'ensemble de l'état actuel de votre production.
Les menus "Parc machines", "Messages", "OF", "Maintenance" et "Evaluations" contiennent toutes les fonctions utiles pour vous permettre d'acquérir, d'analyser et d'évaluer vos données machines selon vos besoins.
Avec StateMonitor, vous gardez toujours un œil sur la disponibilité et l'état de charge de vos machines.

L'état des machines sous contrôle

Avec le logiciel de supervision StateMonitor, vous gardez toujours un œil sur l'état actuel de vos machines. En effet, la vue Parc de machines vous donne une vision d'ensemble de l'état actuel de chacune d'entre elles. Pas besoin d'être sur place pour cela puisque StateMonitor s'utilise aussi avec des terminaux mobiles. Ainsi, les données importantes concernant le parc de machines sont toujours à portée de main, même si vous êtes en réunion ou au bureau. En fonction de vos besoins et des accès activés, StateMonitor est accessible même en dehors du réseau de votre entreprise.

Vue d'ensemble des états machines

Avec le bouton "Etat des machines", vous accédez à des informations telles que l'état des machines, le réglage des potentiomètres, les statistiques des programmes et les alarmes des machines.

Représentation graphique de la productivité

La "Vue de l'état" vous fournit graphiquement une vue d'ensemble de votre parc machines. Le diagramme circulaire vous aide à voir immédiatement combien de machines sont productives, combien d'entre elles ne sont pas prêtes, et combien ne sont pas utilisées. Cette vue vous permet également de connaître la disponibilité et le taux d'utilisation de chacune d'entre elles. Vous avez aussi la possibilité de définir des machines favorites pour obtenir des informations encore plus détaillées sur leur fonctionnement, ou le programme en cours.

Vue quotidienne des états machines

La vue quotidienne vous donne accès à une vue d’ensemble détaillée des états machines acquis, sur un axe temporel. Vous pouvez ainsi évaluer des chiffres clés tels que le taux d’utilisation et la disponibilité de chaque machine, tout en consultant des informations complémentaires déjà configurées, de manière à les prendre elles aussi en compte dans votre analyse des données.

Fonctions de notification personnalisées

Inutile de rester au pied de la machine avec StateMonitor ! Quelles que soient les circonstances (machines productives ou non, anomalie détectée, besoin de maintenance), Messenger vous tient informé par e-mail, directement sur votre tablette ou votre smartphone. Vous n’avez qu’à personnaliser vos alarmes machines et leurs destinataires pour cela.

Concrètement, il vous suffit de définir à quelle fréquence, et pour quels types d'événements, StateMonitor est censé vous envoyer un message, même si vous vous trouvez en dehors du réseau de l'entreprise. Le cas échéant, vous gagnerez ainsi en réactivité ; sans compter que moins vous aurez d'interruptions, plus vous améliorerez votre productivité. N'hésitez donc plus à recourir aux nombreuses fonctions que propose Messenger pour garder, où que vous soyez, le contrôle de vos machines, et améliorer leur efficience sur le long terme.

Gérer confortablement ses OF
avec JobTerminal

JobTerminal est une option logicielle qui vous permet de créer et d'affecter des ordres de fabrication (OF) et des étapes de travail, d'enregistrer manuellement ou automatiquement des temps de réglage et d'usinage, de mémoriser des données d'OF, et de définir des ordres de traitement. Ainsi, où que vous soyez, vous avez toujours, à portée de main, toutes les informations relatives à vos OF, qu’ils soient en instance, en cours ou terminés. Vos données de production sont rapidement collectées, centralisées et faciles à consulter : elles forment ainsi une base de données pratique pour analyser les OF dans le détail. JobTerminal vous permet en outre d'acquérir les temps de vos OF : autant d'informations qui vous serviront de base pour d'autres calculs.

Nouveau : À partir de la version 1.7.0 de StateMonitor, vos données d'OF pourront être importées de manière automatisée depuis votre logiciel de gestion, ERP ou MES par exemple. Cela devrait vous permettre de limiter vos interventions manuelles et les erreurs de transmission. Les données d’OF ainsi acquises pourront, bien évidemment, elles aussi être automatiquement retournées aux systèmes de gestion.

Organisation des opérations de maintenance
suivant les besoins

Face à la complexité croissante des machines de production, des sujets tels que la maintenance et la résolution de problèmes s’avèrent de plus en plus importants. L’objectif est de maintenir les installations à un niveau de disponibilité élevé, et de limiter les arrêts de production coûteux au strict nécessaire. Avec le menu "Maintenance", vous pouvez affecter des tâches de maintenance à des périodes données, selon vos besoins. Vous disposez pour cela d’un large choix d’options de configuration qui vous permettent d’alterner vos temps de maintenance et d’exploitation, mais aussi d’associer les niveaux des capteurs aux alarmes machine, comme bon vous semble. Ainsi, vous n’avez pas à souffrir des frais superflus qui pourraient être dus à une intervention de maintenance menée trop tôt, ou trop tard.

Même optimales, les opérations de maintenance n’éliminent pas totalement le risque de pannes. Pour vous aider à réagir au plus vite, StateMonitor signale rapidement les perturbations, les documente et en informe sans délai les personnes compétentes, vous faisant ainsi gagner un temps précieux. Les informations ainsi consignées vous aideront en outre à identifier, de manière étayée, les dépenses qui peuvent être optimisées.

Des analyses détaillées

Dès lors que vous cherchez à détecter des potentiels et à accroître votre productivité, il est indispensable d'auditer votre parc machines.

À cette fin, le menu Evaluations du logiciel StateMonitor vous propose plusieurs options.

Paramètres personnalisables

Avec StateMonitor, HEIDENHAIN vous propose un logiciel de supervision que vous pouvez adapter à vos besoins, et à votre propre environnement de production :

  • Connexion des machines via les interfaces HEIDENHAIN DNC, Modbus TCP, OPC-UA, MTConnect ou FOCAS
  • Intégration de signaux machines via des interfaces différentes de celles de la machine
  • Définition de groupes de machines qui peuvent être affectés à des utilisateurs donnés, suivant l’organisation de votre production
  • Possibilité de personnaliser des règles pour adapter automatiquement l’état de vos machines
  • Mise à disposition des données machines acquises auprès de solutions logicielles attenantes
  • Système de gestion des utilisateurs avec possibilité de personnaliser les autorisations
  • Sauvegarde automatique de bases de données