Les machines-outils modernes et les commandes numériques aident à optimiser et à rentabiliser les processus d'usinage. II est important d’éviter toute interruption ou toute panne liée à une collision pour ne pas nuire à la bonne productivité.
L'option logicielle DCM (contrôle dynamique anti-collision) offre alors une protection optimale. La fonction DCM surveille, de manière cyclique, la zone d'usinage de la machine pour prévenir les éventuelles collisions entre des composants de la machine. En cas de risque de collision, la commande interrompt le processus d'usinage, améliorant ainsi les conditions de sécurité pour l'opérateur et la machine. La fonction DCM évite ainsi les dégâts sur la machine et les temps morts coûteux qui peuvent en résulter, améliorant ainsi le niveau de sécurité, notamment en l'absence d'opérateur.
Le contrôle anti-collision DCM fonctionne non seulement en mode Automatique, mais également en mode Manuel. Si l'opérateur est, par exemple, en train de dégauchir une pièce qui se trouve sur une trajectoire de collision, la commande détecte cette situation, interrompt le mouvement de l'axe et délivre un message d'erreur.