Monsieur Voit, la digitalisation de la production prend de plus en plus d'ampleur. Quel rôle StateMonitor joue-t-il dans un tel contexte ?
Nos clients peuvent s'appuyer sur StateMonitor pour digitaliser rapidement leur parc marchines, en toute facilité. Grâce à ce logiciel, ils peuvent consulter l'état de leurs machines, toutes les statistiques de production, et suivre l'apparition des alarmes en temps réel. Et cela, depuis n'importe quel smartphone, PC ou tablette, quel que soit l'endroit où ils sont, même loin du hall des machines. Nos clients peuvent aussi s'en servir pour voir et analyser les données effectives de leur production. Et cela se fait avec une telle facilité qu'on peut dire que StateMonitor apporte une toute nouvelle dynamique à l'acquisition des données machines. Nos clients peuvent ensuite s'appuyer sur les données relevées pour analyser leurs process et ainsi juger de l'intérêt d'investir, ou non, dans une nouvelle machine.
Et concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
Quels avantages peuvent en tirer les utilisateurs ?
Avec StateMonitor, nos clients sont équipés pour l'avenir. Parce qu'ils sont à la fois plus rapidement et mieux informés de ce qu'il se passe en temps réel, ils sont plus à même de réagir à temps : par exemple, lorsque le niveau de liquide de coupe est au plus bas ou lorsqu'un arrêt machine se produit. Il est même possible d'enregistrer des temps de réglages ou de programmation comme des causes d'interruptions. StateMonitor permet aussi de visualiser les opérations de maintenance en instance. Ainsi, le simple fait d'intervenir au moment le plus opportun permet d'augmenter sa productivité. L'expérience nous a d'ailleurs montré qu'elle pouvait être ainsi accrue de 10 %. Et comme, en plus, ce système rend les processus plus transparents, cela laisse globalement un beau potentiel d'amélioration.
Cela semble très prometteur en effet ! Mais combien de temps faut-il à vos clients pour intégrer StateMonitor à leurs systèmes ?
Dès le départ, nous tenions à proposer un produit Plug & Play. Il suffit donc de trois minutes pour pouvoir utiliser StateMonitor dès lors qu'on utilise une machine avec une CN HEIDENHAIN, intégrée au réseau via une interface logicielle HEIDENHAIN DNC.