S’appuyer sur des données solides pour un usinage tout en sérénité

Réputée pour ses montagnes, ses lacs et ses plaisirs culinaires, la région du Salzkammergut, en Autriche, est un haut lieu de villégiature.
C'est dans cet environnement que l'entreprise high-tech RO-RA Aviation Systems GmbH, fournisseur aéronautique, a élu domicile. La jeune équipe a choisi le logiciel d'acquisition des données machines StateMonitor, de l'offre Digital Shop Floor de HEIDENHAIN, pour garder un œil sur sa production hautement automatisée.

Il suffit de passer la porte du bâtiment de RO-RA Aviation Systems pour comprendre, dès l'accueil, que cette entreprise est gérée par une équipe de jeunes motivés, qui mesurent très bien les possibilités qu'offre le domaine de l'usinage par enlèvement de copeaux. Cela transpire non seulement dans son parc machines, qui compte actuellement 28 centres de fraisage et de tournage, mais aussi dans le fait que près de 90 % de sa production est automatisée. Cela se voit également dans la stratégie de digitalisation que le Responsable de production, Sebastian Pöckl, et le Spécialiste IT, Stefan Holzleithner, mettent un point d'honneur à développer, et à laquelle le logiciel StateMonitor vient grandement contribuer.

"Beaucoup de nos pièces sont usinées en pleine matière, avec une performance d'usinage supérieure à 90 %.
Notre production génère des coûts d'autant plus élevés que nous travaillons avec des alliages spéciaux, sur de gros volumes, avec des outils spéciaux,
et que nos machines sont sollicitées sur de longues périodes.
Il est donc indispensable de savoir exactement ce qu'il se passe dans notre parc machines, et à quels niveaux nous pourrions optimiser nos processus,
car c'est là que se trouve la clé de notre succès et de notre compétitivité."

Sebastian Pöckl, Responsable de production

De l'intuition au savoir factuel

Chaque jour, à 14 h 00, au moment où l'équipe du matin croise celle du soir, l'ensemble des collaborateurs des différents îlots de production se réunit, pour un point de suivi dans l'atelier. Ces réunions quotidiennes ont toujours existé. "Par le passé, il s'agissait d'un simple échange oral, au cours duquel nous faisions état de ce qui s'était passé au cours des dernières 24 heures", raconte Sebastian Pöckl. "Naturellement, les informations qui étaient remontées étaient alors très subjectives, et pas toujours très complètes", sans compter que tout ce qui avait été documenté par écrit, à la main, était difficilement exploitable. "Nous avions bien en tête l'ensemble des processus à l'œuvre. Et nous savions qu'il y avait certainement des points à optimiser ça et là. Mais nous étions encore bien loin de pouvoir les identifier clairement", résume-t-il.

StateMonitor pour toutes les machines

Tout cela a très vite changé en 2020, lorsque le logiciel StateMonitor de HEIDENHAIN a été installé pour les fraiseuses de l'atelier RO-RA. Stefan Holzleithner présente les changements visibles dans l'atelier en ces termes : "Chaque collaborateur peut accéder à StateMonitor depuis sa machine, ce qui lui permet de suivre facilement l'état d'avancement de ses projets. En parallèle, nous nous sommes équipé d'un grand écran, qui fait désormais partie intégrante de nos réunions d'atelier, pour avoir une vue d'ensemble du parc machines". L'arrivée de StateMonitor a également eu une incidence sur les processus de travail des 11 centres de fraisage que comptait alors l'atelier. Cela a induit une nouvelle méthode de travail que Stefan Holzleithner décrit ainsi : "Nous enregistrons désormais complètement toutes les alarmes machines, ce qui nous permet d'expliquer et de commenter chaque dysfonctionnement". "Toutefois nous n'imposons de documenter les alarmes qu'en cas d'arrêt machine supérieur à 30 minutes", complète Sebastian Pöckl.

Une vue d'ensemble jusqu'au plus petit détail

Les avantages pour l'entreprise sont bien palpables, comme nous l'explique Sebastian Pöckl : "Nous disposons désormais de données machines valides en ce qui concerne les anomalies et les temps d'usinage de nos fraiseuses, et nous bénéficions d'une vue d'ensemble sur l'état d'avancement de notre production, jusqu'au plus petit article – et tout cela facilement, et dans un format exploitable." De fait, les données fournies par StateMonitor ont un intérêt essentiel, au-delà même des réunions d'atelier qui se tiennent quotidiennement. "Par exemple, nous pouvons aujourd'hui très facilement analyser nos temps d'usinage, et adapter la planification de la production de nos autres projets, en tenant compte de temps effectifs. Nous pouvons aussi analyser et optimiser l'utilisation de nos outils", se félicite Sebastian Pöckl, satisfait des potentiels que mettent en évidence ces informations au regard de deux des plus importants facteurs de coûts de production chez RO-RA.

Après le retour d’expérience positif qui a pu être fait en fraisage, depuis l’installation de StateMonitor, Sebastian Pöckl et Stefan Holzleithner ont déjà envisagé la suite :
"Nous souhaiterions, d’une part, tirer profit de la fonction Messenger et de la fonction de planification de maintenance et, d’autre part, relier nos tours à StateMonitor.
Ces deux projets figurent d’ailleurs déjà dans notre calendrier 2024". Et le service Digital Shop Floor de HEIDENHAIN sera là pour les assister dans leurs démarches.

RO-RA AVIATION SYSTEMS GMBH

Fondée en 2006, cette entreprise autrichienne est devenue en moins de 20 ans un fournisseur de renom dans l'industrie aéronautique. Ce sont aujourd'hui 210 collaborateurs et collaboratrices qui travaillent à la production de composants pour avions et propulseurs, à Schörfling, au bord du Attersee. Que ce soit pour des projets qui lui sont confiés avec un cahier des charges, ou pour des projets qu'elle a elle-même développés, sa compétence réside dans l’usinage complexe de matières à base de titane et d’alliages spéciaux, comme l’Inconel, avec des processus hautement automatisés, capables de satisfaire les exigences les plus strictes de l'aéronautique.